top of page

OLGA KAY-GRIGORIEV
SCULPTURES EN BOIS |
WOOD SCULPTURES

    • Instagram link
    Olga Kay-Grigoriev.jpeg

    DÉMARCHE ARTISTIQUE

     

    Je vis dans une forêt pleine d'arbres, de magnifiques et majestueux pins, chênes, érables, hêtres et cèdres.  J'ai toujours aimé l'art tridimensionnel et j'aime mes arbres. Il arrive que les plus beaux tombent à cause du vent ou d'une tempête.  J'ai appris en lisant Diana Beresford-Krueger que les arbres ont la "capacité neuronale d'écouter et de penser", et "peut-être même de rêver". Il est donc tout à fait logique que nous puissions nous rapprocher des arbres lorsque nous avons besoin de compagnie, de subsistance et d'inspiration. J'ai commencé à sculpter juste avant les fermetures de Covid et j'ai adopté mon nouveau moyen d'expression pendant les nombreux mois calmes et créatifs qui ont suivi. Tout comme mon art, les arbres m'ont permis de traverser des périodes difficiles. Mon intention est de récupérer certains de mes amis tombés dans la forêt en les transformant en nouvelles créations et de leur offrir ainsi une vie continue, avant qu'ils ne soient perdus par le temps et la décomposition. 

     

    Le bois est un matériau que j'apprécie pour son abondance de stimulations sensorielles - son odeur est terreuse et parfumée, son toucher peut être rugueux ou velouté, son grain et sa couleur uniformes ou inattendus. Les sculptures en bois évoquent une chaleur et une beauté que seule la nature peut transmettre. La sculpture est un processus qui exige une attention totale et qui satisfait le preneur de risque en moi. Une oreille ou un membre négligemment coupé ne peut être facilement remplacé, ni dans la création, ni dans le créateur. 

     

    De sa conception à sa réalisation à l'aide d'une variété d'outils mécaniques et manuels, j'aime le défi que représente le fait de transposer une idée dans la troisième dimension à partir d'une bûche ou d'un bloc de bois. J'ai appris que le potentiel du bois est illimité et, au fur et à mesure que mes compétences se sont améliorées, j'ai progressé, passant de petites sculptures manuelles de formes et de figures diverses à des représentations interprétatives de la forme humaine.  Mon inspiration vient de la vie, de l'amour et de la perte, de la joie et de la tristesse, avec les animaux, la nature et les gens comme sujets de mon travail. Ils racontent une histoire et, comme dans la vie, tout est possible. 

    ARTIST STATEMENT

    I dwell among a forest full of trees, beautiful and majestic pines, oaks, maple, beech and cedar.  I have always enjoyed three-dimensional art and I love my trees. Occasionally the great ones fall due to wind or storm.  I learned from reading Diana Beresford-Krueger, that trees have the “neural ability to listen and think”, and “perhaps even dream”. It all makes perfect sense then, that we might relate to trees when we need company, sustenance and inspiration. I first learned to carve, just before the Covid lockdowns and I embraced my new medium through the many quiet and creative months ahead. Like my art, trees kept me going through some difficult times. My intent is to salvage some of my fallen forest friends by turning them into new creations  and thus to offer them continued life, before they are lost to time and decay. 

     

    Wood is a medium I enjoy for its abundance of sensory stimulation – its smell is earthy and fragrant, its feel can be rugged or velvet smooth, its grain and colour even or unexpected. Wooden sculptures evoke a warmth and beauty only nature can convey. Carving is a process  requiring complete attention and satisfies the risk-taker in me. An ear or limb carelessly lopped off, cannot be easily replaced, in neither creation nor creator. 

     

    From its inception, to its fulfillment with a variety of mechanical and hand-carving tools, I love the challenge of taking an idea  into  the third dimension from a log or block of wood. I have learned that wood’s potential is limitless and as my skills have improved over time, I have progressed from small hand carvings of various shapes and figures to interpretive portrayals of the human form.  My inspiration comes from life; love and loss, joy and sorrow with animals, nature, and people, as subjects of my work. They tell a story and just as in life, anything is possible. 

    LOCATION/EMPLACEMENT

    325 ch. de la Colonie Val des Monts

    PORTFOLIO

    Portfolio
    bottom of page