10h - 17h
28-29 septembre et 5-6 octobre, 2019

John Shearman

Peinture

Je suis, avant tout, un peintre paysagiste. Mon défi, depuis toujours, a été de distiller les complexités de la nature dans une représentation qui saisisse l’essence de la scène plutôt que de se perdre dans les détails. Telle est mon approche quand j’observe l’ondulation des vagues venant mouiller une berge rocailleuse de la Gatineau ou la dispersion des rayons du soleil dans un bosquet de cèdres dans le Parc en début de printemps. 


 Mes peintures sont complexes. Je commence et recommence souvent, cherchant à comprendre un élément particulier ou à m’imprégner d’une sensation. Comment rendre cet entremêlement de plantes grimpantes parmi les hémérocalles ou cette broderie d’ombres que projette dans des eaux peu profondes un lacis de branches près d’un barrage de castors au ruisseau Meech?

 

Je suis, depuis l’enfance, un naturaliste amateur. Cet intérêt pour la nature trouve écho dans mes peintures. Arrivant d’Afrique du Sud, je suis séduit par la diversité des paysages canadiens et particulièrement par la majesté des arbres de la forêt. C’est là mon thème préféré mais j’aime le défi du changement et j’entreprends volontiers de peindre ce que je trouve intéressant…des pêcheurs à la recherche d’appâts dans un lagon du Cap occidental en Afrique du Sud, des chiens courant sur la plage, la fin de l’été sur la Colline du Parlement ou une perspective de début d’automne sur le chemin Crossloop.

 

Chaque peinture est une aventure...certaines ont une fin heureuse et sont conservées, d’autres sont retournées contre le mur de l’atelier dans l’attente d’être retravaillées ou repeintes différemment.

Adresse: 92 Chemin Ramsay, Chelsea, QC
Téléphone:
(819) 827-4450 / (819) 329-6260

Courriel: jshearman49@gmail.com
Site web: 
http://johnshearman.com